Rouler sans pétrole
  • Éditeur québécois

Depuis le début du XXe siècle, les pétrolières et les fabricants d’automobile nous ont conditionnés à n’utiliser que des véhicules à essence avec moteur à combustion interne. Nous en sommes même venus à croire que seule cette filière pouvait être « efficace et rentable » pour l’ensemble de la planète. Même, la plupart des tentatives pour briser ce monopole et diversifier les modes de propulsion semblent avoir été tuées dans l’oeuf.
Mais, la pollution de plus en plus invivable, des changements climatiques inquiétants et la fin inéluctable du pétrole nous obligent à envisager d’urgence d’autres solutions d’abord collectives, puis individuelles.
La recherche est lancée. Elle explose de partout. Pas nécessairement chez les géants et les dominants actuels. Pour en retracer les tenants et les aboutissants et les transmettre au public, il ne fallait pas non plus compter sur eux. Voilà pourquoi le physicien-vulgarisateur indépendant Pierre Langlois s’est mis à la tâche. Pendant plus de deux ans, il a inventorié et évalué pratiquement toutes les solutions actuellement envisagées pour relayer et remplacer le pétrole dans les transports routiers.
Sans compromis et avec la sagacité que lui confère son esprit scientifique, Pierre Langlois explore dans ce livre toutes les avenues technologiques en matière d’automobile, de transport en commun et de transport de marchandises.
Il faut le suivre dans les méandres de la motorisation électrique des véhicules et des nouvelles technologies durables pour les biocarburants de deuxième génération. Moteurs-roues, super batteries rechargeables en quelques minutes, dopage à l’eau des moteurs, biberonnage des autobus urbains, monorails interurbains à grande vitesse ne manqueront pas de vous interpeller. Les analyses de la filière hydrogène, des besoins en électricité, des diminutions de gaz à effet de serre, entre autres, sont appuyées par des figures et des graphiques d’une grande clarté qui font ressortir les enjeux de cette révolution imminente.
En bout de ligne, un certain optimisme se dégage de cette analyse passionnante aux rebondissements aussi nombreux qu’inattendus : l’avenir appartiendra aux véhicules électriques et hybrides branchables, légers et aérodynamiques, mus par des moteurs-roues.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Couverture avant 1
Remerciements 9
Remerciements 9
Table des matières 11
Table des matières 11
Introduction 15
Introduction 15
Chapitre 1: Une crise de civilisation / 1.1 – Mise en situation 19
Chapitre 1: Une crise de civilisation / 1.1 – Mise en situation 19
1.2 – Une croissance fulgurante de la population 22
1.2 – Une croissance fulgurante de la population 22
1.3 – Des technologies agressives pour l’environnement 23
1.3 – Des technologies agressives pour l’environnement 23
1.4 – les comportements des entreprises et des gouvernements 24
1.4 – les comportements des entreprises et des gouvernements 24
1.5 – Comportements individuels et sociaux 28
1.5 – Comportements individuels et sociaux 28
1.6 – Le réchauffement climatique 29
1.6 – Le réchauffement climatique 29
1.7 – Le déclin pétrolier 37
1.7 – Le déclin pétrolier 37
1.8 – En résumé 41
1.8 – En résumé 41
Chapitre 2: Les véhicules électriques et hybrides branchables / 2.1 – Des véhicules électriques à la fin du 19e siècle 43
Chapitre 2: Les véhicules électriques et hybrides branchables / 2.1 – Des véhicules électriques à la fin du 19e siècle 43
2.2 – De meilleures batteries aujourd’hui et des supercondensateurs 46
2.2 – De meilleures batteries aujourd’hui et des supercondensateurs 46
2.3 – Les voitures électriques sont 5 fois plus efficaces 51
2.3 – Les voitures électriques sont 5 fois plus efficaces 51
2.4 – 80 % des kilomètres à l’électricité et 20 fois moins de carburant 54
2.4 – 80 % des kilomètres à l’électricité et 20 fois moins de carburant 54
2.5 – La première vague de véhicules électriques commerciaux des années 1990 67
2.5 – La première vague de véhicules électriques commerciaux des années 1990 67
2.6 – La conversion de véhicules traditionnels en véhicules électriques 71
2.6 – La conversion de véhicules traditionnels en véhicules électriques 71
2.7 – Des véhicules électriques de niche 73
2.7 – Des véhicules électriques de niche 73
2.8 – Deux pionniers modernes de la motorisation électrique 76
2.8 – Deux pionniers modernes de la motorisation électrique 76
2.9 – Pierre Couture réinvente le moteur-roue en 1994 80
2.9 – Pierre Couture réinvente le moteur-roue en 1994 80
2.10 – 370 km/h avec les moteurs dans les roues ! 93
2.10 – 370 km/h avec les moteurs dans les roues ! 93
2.11 – Véhicules hybrides ordinaires et branchables 96
2.11 – Véhicules hybrides ordinaires et branchables 96
2.12 – Les nouvelles voitures entièrement électriques 110
2.12 – Les nouvelles voitures entièrement électriques 110
2.13 – Les scooters électriques et le Segway® PT 122
2.13 – Les scooters électriques et le Segway® PT 122
2.14 – Des vélos avec une assistance électrique 124
2.14 – Des vélos avec une assistance électrique 124
2.15 – Les transports en commun et le biberonnage 125
2.15 – Les transports en commun et le biberonnage 125
2.16 – Des camions hybrides et électriques 133
2.16 – Des camions hybrides et électriques 133
2.17 – Incidences des véhicules branchables sur les réseaux électriques 141
2.17 – Incidences des véhicules branchables sur les réseaux électriques 141
2.18 – Incidences des véhicules branchables sur les émissions atmosphériques 154
2.18 – Incidences des véhicules branchables sur les émissions atmosphériques 154
2.19 – Les aspects économiques des véhicules à motorisation électrique branchables 159
2.19 – Les aspects économiques des véhicules à motorisation électrique branchables 159
2.20 – Combien de biocarburants ? 167
2.20 – Combien de biocarburants ? 167
2.21 – Les voitures à air comprimé 168
2.21 – Les voitures à air comprimé 168
2.22 – En résumé 172
2.22 – En résumé 172
Chapitre 3: Les piles à combustible et l’hydrogène / 3.1 – Mise en situation 181
Chapitre 3: Les piles à combustible et l’hydrogène / 3.1 – Mise en situation 181
3.2 – Les premiers travaux sur les piles à combustible 183
3.2 – Les premiers travaux sur les piles à combustible 183
3.3 – Développement accéléré des PAC depuis 1987 185
3.3 – Développement accéléré des PAC depuis 1987 185
3.4 – Le problème du platine 186
3.4 – Le problème du platine 186
3.5 – L’hydrogène émet autant sinon plus de CO2 187
3.5 – L’hydrogène émet autant sinon plus de CO2 187
3.6 – les voitures à PAC consomment trois fois plus d’électricité que les voitures électriques à batteries 191
3.6 – les voitures à PAC consomment trois fois plus d’électricité que les voitures électriques à batteries 191
3.7 – Une situation délicate 193
3.7 – Une situation délicate 193
3.8 – Pourquoi les voitures à PAC sont-elles si énergivores ? 194
3.8 – Pourquoi les voitures à PAC sont-elles si énergivores ? 194
3.9 – Production d’hydrogène par les futures centrales nucléaires 196
3.9 – Production d’hydrogène par les futures centrales nucléaires 196
3.10 – L’hydrogène ou les biocarburants ? 198
3.10 – L’hydrogène ou les biocarburants ? 198
3.11 – La production d’hydrogène à bord des véhicules 199
3.11 – La production d’hydrogène à bord des véhicules 199
3.12 – Pas de piles à combustible dans les transports en commun urbains 201
3.12 – Pas de piles à combustible dans les transports en commun urbains 201
3.13 – Dix ans de retard pour les véhicules à piles à combustible, un autre handicap majeur 205
3.13 – Dix ans de retard pour les véhicules à piles à combustible, un autre handicap majeur 205
3.14 – Vendre du gaz naturel via l’hydrogène 206
3.14 – Vendre du gaz naturel via l’hydrogène 206
3.15 – Remise à l’heure des pendules en 2007 207
3.15 – Remise à l’heure des pendules en 2007 207
3.16 – En résumé 213
3.16 – En résumé 213
Chapitre 4: Les nouveaux carburants et leur dopage à l’eau ou à l’hydrogène 217
Chapitre 4: Les nouveaux carburants et leur dopage à l’eau ou à l’hydrogène 217
4.1 – Géocarbone, biocarbone et déforestation 218
4.1 – Géocarbone, biocarbone et déforestation 218
4.2 – Les biocarburants de première et de deuxième génération 219
4.2 – Les biocarburants de première et de deuxième génération 219
4.3 – Les procédés de fabrication des biocarburants 221
4.3 – Les procédés de fabrication des biocarburants 221
4.4 – Les différentes plantes utilisées pour les biocarburants et le rendement à l’hectare 224
4.4 – Les différentes plantes utilisées pour les biocarburants et le rendement à l’hectare 224
4.5 – Superficies de culture requises 228
4.5 – Superficies de culture requises 228
4.6 – Huiles recyclées, gras animaux, résidus forestiers et déchets municipaux 232
4.6 – Huiles recyclées, gras animaux, résidus forestiers et déchets municipaux 232
4.7 – Encore moins de cultures avec de l’hydrogène 233
4.7 – Encore moins de cultures avec de l’hydrogène 233
4.8 – Les carburants solaires 235
4.8 – Les carburants solaires 235
4.9 – Les biocarburants à base d’algues microscopiques 236
4.9 – Les biocarburants à base d’algues microscopiques 236
4.10 – Moins de gaz à effet de serre 238
4.10 – Moins de gaz à effet de serre 238
4.11 – Moins d’émissions polluantes 240
4.11 – Moins d’émissions polluantes 240
4.12 – Planter des arbres ou faire de la culture énergétique 243
4.12 – Planter des arbres ou faire de la culture énergétique 243
4.13 – Réduire notre consommation de viande de 15 % 244
4.13 – Réduire notre consommation de viande de 15 % 244
4.14 – Les effets néfastes de l’agriculture industrielle 246
4.14 – Les effets néfastes de l’agriculture industrielle 246
4.15 – Des cultures énergétiques durables grâce à un mélange de hautes herbes vivaces sauvages 249
4.15 – Des cultures énergétiques durables grâce à un mélange de hautes herbes vivaces sauvages 249
4.16 – Le bilan énergétique net des biocarburants / 4.17 – L’impact sur le prix des aliments et le rôle des gouvernements 253
4.16 – Le bilan énergétique net des biocarburants / 4.17 – L’impact sur le prix des aliments et le rôle des gouvernements 253
4.18 – La consommation d’eau pour les biocarburants 255
4.18 – La consommation d’eau pour les biocarburants 255
4.19 – Le coût des biocarburants 258
4.19 – Le coût des biocarburants 258
4.20 – Des usines d’éthanol qui consomment 45% moins d’énergie et moins d’eau 260
4.20 – Des usines d’éthanol qui consomment 45% moins d’énergie et moins d’eau 260
4.21 – Le gaz naturel pour les véhicules (GNV ) et le biogaz 261
4.21 – Le gaz naturel pour les véhicules (GNV ) et le biogaz 261
4.22 – Le plan Pickens pour des véhicules utilisant du gaz naturel comprimé 263
4.22 – Le plan Pickens pour des véhicules utilisant du gaz naturel comprimé 263
4.23 – Les carburants synthétiques faits avec du charbon ou du gaz naturel / 4.24 – Le dopage à l’hydrogène des carburants 268
4.23 – Les carburants synthétiques faits avec du charbon ou du gaz naturel / 4.24 – Le dopage à l’hydrogène des carburants 268
4.25 – Le dopage à l’eau des carburants 273
4.25 – Le dopage à l’eau des carburants 273
4.26 – En résumé 287
4.26 – En résumé 287
Épilogue 295
Épilogue 295
Couverture arrière 310
Couverture arrière 310