Souvenirs de la banlieue  4 : Junior
  • Éditeur québécois

Le début de années 1970 continue de façonner le Québec : la crise d’octobre, la Loi sur les mesures de guerre, l’entrée en vigueur de l’assurance-maladie, le glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney, autant d’événements qui resteront gravés à jamais dans la mémoire des Québécois, et la famille Pelletier en sait quelque chose.

Voilà déjà plus d’un mois que les hommes tentent de digérer la défaite de leurs valeureux Canadiens de Montréal. Michel en veut à mort à son équipe de hockey, d’autant plus qu’il ne peut pas encore se rabattre sur le baseball.
Entre tous les déplaisirs que lui cause la ménopause, Sylvie s’évertue à remplir ses obligations familiales. Elle s’assure de garder un œil sur les moindres faits et gestes de sa fille Sonia, ce qui complique de plus en plus la vie de la jeune femme. Cette dernière n’est cependant pas la seule qui donne du fil à retordre à la pauvre mère de famille : les jumeaux semblent avoir trouvé le cobaye idéal pour tous les mauvais coups qu’ils savent si bien concocter.
Il y a des blessures dont seul l’excès peut venir à bout. Depuis sa rupture avec la belle Christine, Junior collectionne les filles dans son lit comme d’autres collectionnent les timbres. Aux dires de tante Irma, il faut se faire plaisir au moins une fois par jour… et le tombeur n’y manque jamais.