Québec insolite - Croque-morts et thanatologues

Québec insolite - Croque-morts et thanatologues
  • Éditeur québécois

On les appelait croque-morts et leur métier inspirait crainte et dégoût. Avec des moyens rudimentaires et suivant les traditions de l’époque, ils accomplissaient leur tâche dans l’ombre.

Aujourd’hui, ils portent plutôt le nom de thanatologues, mais leurs pratiques sont encore bien souvent méconnues et taboues. Bienvenue dans l’univers insolite de la préparation des morts. Grâce aux témoignages empreints de respect de spécialistes de l’embaumement, pénétrez enfin dans les laboratoires où l’on s’efforce de donner à vos êtres chers leur dernière beauté. Découvrez aussi le difficile travail d’accompagnement des familles en deuil.

Comment restaure-t-on un visage défiguré dans un accident? Comment redonner à la peau une couleur «vivante»? Peut-on toujours répondre aux demandes les plus inusitées des proches? Que fait-on lorsqu’une dépouille est contaminée par une maladie contagieuse? Découvrez un monde complexe et fascinant: votre prochaine visite au salon funéraire en sera peut-être transformée...