Habitat sain et écologique
  • Éditeur québécois

Ce livre fait prendre conscience de l'impact d'une habitation sur l'environnement et la santé des gens. En s'intéressant aux différents matériaux de construction, à l'architecture bioclimatique et aux systèmes qui y sont reliés, cette étude convie le lecteur à agir de manière écologique dans la construction, la rénovation et la décoration d'une habitation.
Ginette Dupuy s'inspire des principes de la bau-biologie (biologie de l'habitat), une approche fondée en Allemagne au début des années 1970. Cette science étudie l'impact de l'environnement sur la santé et applique cette connaissance à la construction d'habitats sains. Actuellement enseignée en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et dans certains pays scandinaves, on trouve parmi les principes de la bau-biologie la notion que la maison doit respirer, qu'elle est notre troisième peau, la première étant notre propre peau et la deuxième, nos vêtements.
Selon l'auteure, il est possible de vivre dans une maison saine et écologique et, s'il y a nécessairement un impact à construire et à rénover, on peut le faire en minimisant notre empreinte sur l'environnement et en respectant la planète.
Cet ouvrage s'adresse à tous, car nous avons tous besoin d'un toit. Il sera toutefois très utile aux professionnels de la construction, aux architectes, aux entrepreneurs et aux designers d'intérieur. Sa force est de réunir les principes de l'écologie et de la santé dans l'architecture.
Ginette Dupuy fait partie des rares experts et consultants en environnement et en santé en relation avec l'habitat. Elle détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en sciences de l'aménagement.