Le phénomène des maisons hantées
  • Éditeur québécois

Le phénomène des maisons hantées présente les récits de dix enquêtes menées par Mireille Thibault. Les expériences vécues sont troublantes: les enfants d'une famille de quatre personnes perçoivent de curieux personnages... Une adolescente de quatorze ans est seule à voir un adolescent de son âge... Un père de famille s'inquiète de bruits inexplicables entendus dans sa demeure...
Comme partout dans le monde, il existe au Québec des lieux hantés. Cherchant à comprendre ce qui se produit, l'auteure relate plusieurs types de manifestations parapsychologiques: la télékinésie (capacité d'agir sur la matière par la seule force de la pensée), le jottling (déplacement ou disparition d'objet), les messages venus de l'au-delà, la possession…
Elle s'interroge: Les femmes et les personnes croyantes seraient-elles au cœur de ce genre de phénomènes inexpliqués? Les apparitions décrites par les témoins proviennent-elles d'une source extérieure à l'individu ou de leur propre cerveau? Si la science n'est pas encore en mesure de déchiffrer l'univers qui nous entoure, affirme-t-elle, l'étude des phénomènes paranormaux contribue assurément à élargir notre compréhension.
Depuis plus de vingt-cinq ans, Mireille Thibault enquête sur des lieux dits hantés et sur divers événements mystérieux. Ses livres témoignent d'expériences étranges auxquelles la science doit aujourd'hui faire face. Elle a également publié Poltergeists et hantises et Ces mystères qui défient la science aux Éditions Quebecor.