Le pays derrière les larmes

Jean-Pierre Lemaire est né en 1948, à Sallanches, en Haute-Savoie. Après une enfance dans le Nord de la France, puis de nombreux déménagements, il poursuit des études de lettres à Paris, qui le conduiront à enseigner au lycée Henri IV et à Sainte-Marie de Neuilly jusqu’en 2014. Il fait son service militaire dans la marine et, à vingt-sept ans, épouse Fanchon, une Bordelaise. Ils s’installent en région parisienne où grandiront leurs trois filles.

"Le poème de Jean-Pierre Lemaire, énonce Jean-Marc Sourdillon dans sa préface, se partage en deux temps égaux et cherche à cerner l’instant d’un passage. Passage d’une après-midi d’été, d’un nuage ou d’autre chose que figure pour nous le sapin au premier plan. Il n’y a, rassemblés par le regard, que des éléments empruntés au décor ordinaire et étagés en plans : le ciel, le nuage, un sapin. Le tout est d’une simplicité désarmante. Mais la disposition du poème, l’étalement du blanc dans les marges, la fragile échelle des vers dans tout ce blanc soulignent le mouvement qui relie ces objets et modifie leurs positions respectives. L’événement, du coup, est moins dans le passage du nuage que dans ce qui, à la faveur d’un changement d'accommodation, se passe dans le regard de l’observateur, ce mouvement de bascule qui ouvre sur un silence teinté d’inquiétude.
Finalement, ce qu'est le pays derrière les larmes, un poème de l’enfance nous le dit très simplement. C’est le pays qui est au-delà de la porte au fond du jardin : "celle qui battait entre le monde et nous / c’était la porte en bois au fond du potager / dont le bruit signalait le retour de ton père / Au-delà commençaient les rails / la fumée, les hommes, les locomotives..."
Pays imminent qui s'annonce dans les mots mais ne s'atteint que dans une certaine façon de vivre au long du temps avec leur aide et sous leur éclairage. Dans la géographie intérieure de Jean-Pierre Lemaire, ce pays porte un nom qui est aussi celui d'un lieu réel, un monastère au-dessus de la mer à Menton : L'Annonciade."

Table des matières

Table des matières
Titre 5
Copyright 6
L'Annonciade, préface de Jean-Marc Sourdillon 7
PRÉFACE 39
SCÈNES D'ENFANTS 41
LA RIVIÈRE ET LA ROUTE 51
LA CLOCHE À PLONGEUR 67
LES DEUX ROYAUMES 79
ACCOMPAGNEMENT 95
LE SEL SUR LA LANGUE 111
LE SURSIS 129
À DÉCOUVERT 139
AU PIED DE L'ARC-EN-CIEL 149
ALBUM 159
L'HABIT DE NOCES 173
LE DIEU DEHORS 189
LE DÉFAUT DE L'ÉTÉ 211
AVEC LE TEMPS 231
LE CHEMIN DU CAP 247
LE DOS DE DIEU 265
FRONTIÈRE ITALIENNE 281
FRÈRE MINEUR 295
FIGURE HUMAINE 307
DERNIERS JOURS 321
LE PRINTEMPS DES HOMMES 341
GRAINS DU ROSAIRE 359
Biographie 383
Bibliographie 384
Table des matières 385
Achevé de numériser 388