Et si on réinventait l’école ?
  • Éditeur québécois

« De toute urgence, il faut faire de l’éducation notre priorité nationale », affirme Jean-François Roberge. Plus encore, il faut carrément réinventer l’école parce que, de toute évidence, ça ne va plus. Écoles délabrées, taux de décrochage alarmant, analphabétisme grimpant : les Québécois ne peuvent plus rester les bras croisés. Investir davantage ne suffit pas. Il faut changer notre façon de faire. Pour ce, tous les groupes impliqués dans le réseau scolaire doivent accepter de renoncer à leurs intérêts corporatistes et n’avoir désormais qu’un seul but en tête : donner priorité à l’élève. Ouvrir des maternelles pour les enfants de 4 ans dans toutes les écoles ? Rendre l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans ? Miser sur le parascolaire ? Créer un ordre professionnel des enseignants ? Jean-François Roberge ose mettre de l’avant des idées novatrices qui susciteront bien des discussions. « En clair, insiste l’auteur, notre survivance comme peuple dépend de notre capacité à valoriser l’éducation. Il faudra en avoir le courage. Ainsi, nous pourrons lutter contre la pauvreté, contrer l’intimidation, défendre notre langue et relancer notre économie. »

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection 3
Du même auteur 4
Données de catalogage 6
Table des matières 9
Chapitre 1 - Le pouvoir d’inspirer 15
Chapitre 2 - Pour en finir avec la médiocrité 23
Chapitre 3 - Une capitaine à la barre ! 31
Chapitre 4 - Pour un ordre professionnel des enseignants 39
Chapitre 5 - Quand Baudelaire s’en mêle 49
Chapitre 6 - Déboulonner les dogmes 55
Chapitre 7 - Les enfants endeuillés 63
Chapitre 8 - Bâtir des ponts intergénérationnels 71
Chapitre 9 - Le parascolaire, pour aimer l’école ! 77
Chapitre 10 - Aller voir ailleurs 83
Chapitre 11 - Briser le moule 89
Chapitre 12 - Le poids du béton 97
Chapitre 13 - Les vendredis optionnels 103
Chapitre 14 - Les grandes dérives 109
Chapitre 15 - Mettre fin au tabou de l’argent 117
Chapitre 16 - Le choix d’Étienne 123
Chapitre 17 - Une nécessaire collaboration 129
Chapitre 18 - Notre langue, notre culture 133
Chapitre 19 - Orienter, accompagner, diplômer ! 141
Chapitre 20 - L’école jusqu’à 18 ans 147
Conclusion 153
Résumé 156