Éduquer. Pour la vie!
  • Éditeur québécois

Lors de la première publication d’Éduquer. Pour la vie !, en 1997, Charles E. Caouette s’adressait à tous ceux et celles, parents, enseignant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation qui, comme lui, pensaient qu’«il est carrément inacceptable que ce soit à l’école que les jeunes perdent le goût d’apprendre et de se développer, qu’ils y perdent surtout la confiance en eux-mêmes, en leurs ressources et en l’avenir». En domestiquant les esprits en fonction des impératifs du marché et de la fameuse compétitivité internationale, l’école pousse les jeunes soit au décrochage, soit à la résignation. Près de 20 ans plus tard, le constat reste le même.

Pionnier du mouvement des écoles alternatives, Charles E. Caouette nous propose de rééduquer l’école. Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d’apprentissage afin qu’ils apprennent l’autonomie, la responsabilité et l’engagement social qui leur permettront de jeter les bases d’une société alternative. Dans cette nouvelle édition, l’auteur nous rappelle que pour réaliser cette société nouvelle fondée sur des valeurs humanistes, parents comme citoyen.ne.s doivent aussi incarner ces valeurs dans leurs milieux de vie et de travail. C’est dans le même esprit qu’il convie les personnes âgées à vivre une «vieillesse alternative», en demeurant les plus autonomes possible et engagées socialement.

Dans un contexte où de plus en plus de parents recherchent une éducation alternative pour leurs enfants, mais conservant son caractère public, cet ouvrage est une lecture essentielle pour bâtir une éducation au service de l’humain et de la communauté.

Table des matières

Table des matières
Éduquer. Pour la vie! 1
Crédits 8
Table des matières 11
Préface 13
Avant-propos de la nouvelle édition (2016) 17
Avant-propos de l’édition originale (1997) 19
Introduction 21
Chapitre premier – L’utopie, l’opium des résignés ? 27
Chapitre 2 – Une école pour une vie meilleure 43
Chapitre 3 – L’école actuelle : une institution à rééduquer 48
Chapitre 4 – L’école alternative : un projet d’avenir ? 53
Chapitre 5 – Pour de nouveaux rapports avec les milieux défavorisés 58
Chapitre 6 – L’abandon scolaire est-il si grave ? 62
Chapitre 7 – Autonomie, responsabilisation et engagement social 70
Chapitre 8 – L’humanisme, d’abord une manière de vivre 78
Chapitre 9 – Des familles vivantes et engagées socialement 83
Chapitre 10 – De l’agitation à la profondeur 90
Chapitre 11 – Du stress aux larmes et aux rires sonores 96
Chapitre 12 – La mort au quotidien 102
Chapitre 13 – Pour des vieillesses alternatives 108
Annexe I – Propos diversifiés sur l'éducation et le projet d'une société alternative 119
Le nécessaire vote de confiance aux jeunes 121
En éducation, oser rêver et se compromettre 124
Pour une transformation majeurede la société et de l’éducation 127
La consommation et l’environnement 131
Annexe II – Contes et paraboles 137
L’aquarium (à la manière d’une parabole) 139
La fleur sauvage et le tilleul 143
Balthazar, le spécialiste 146
La fourmi et Jean-Sébastien Bach 152
La cathédrale de Chartres 157
Le vieux pommier 162
L’alouette et les grenouilles 164
Remerciements 167