Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique
  • Éditeur québécois

Vivre un événement traumatique est malheureusement fréquent dans nos sociétés modernes. Or, cette expérience peut entraîner des séquelles psychologiques graves: des séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique.
Comment aider une victime de traumatisme? Comment favoriser l'acceptation des émotions douloureuses liées au trauma? Que faire pour l'aider à assouplir certaines pensées souffrantes qui maintiennent sa détresse? Comment l'aider à apprivoiser certaines situations qui sont évitées? Que faire pour favoriser une saine gestion du souvenir traumatique? Comment sortir de l'impasse thérapeutique?
Le présent guide est conçu spécifiquement à l'intention des cliniciens qui travaillent auprès de victimes de traumatisme. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes ayant vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations au thérapeute ainsi que des références aux données de recherche.
Ce guide spécialisé, qui a été peaufiné au fil des nombreuses expériences de son auteure comme clinicienne, superviseure et formatrice, saura combler les besoins de tout clinicien désireux d'améliorer sa pratique auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique.
Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne, spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au Québec. Elle a également écrit Se relever d'un traumatisme et Quand la mort est traumatique. Elle donne des formations dans toute la francophonie.