Comment maintenir le dialogue parents-enfants
  • Éditeur québécois

Sur le plan familial, beaucoup de choses ont changé en Occident au cours du dernier siècle: on y a vu l'édifice du mariage traditionnel s'écrouler et les remariages tout comme les familles recomposées se multiplier; de nombreux couples ont choisi de ne pas avoir d'enfants; la femme s'est libérée de son rôle de servante, tandis que l'homme a cessé de n'être qu'un pourvoyeur. Tous ces changements ont eu un effet bénéfique, celui de rapprocher les parents et les enfants.
Si on ne croit plus au «dressage» des enfants, on ne souhaite pas pour autant que les parents se résignent à n'être que des amuseurs publics. Parce que les parents d'aujourd'hui ne cherchent plus à téléguider leurs enfants dans la conduite de leur vie, cela favorise enfin la possibilité de jouer auprès d'eux un rôle significatif grâce au dialogue qui, engagé dès l'enfance, promet de s'étoffer au fil des ans.
Exercer le rôle de parent est une occasion privilégiée de grandir soi-même en participant à une nouvelle aventure humaine, celle de contribuer à ce que son enfant se trouve et s'affirme dans sa recherche d'autonomie.
Ce livre est avant tout un outil de réflexion sur les relations parentales, celles que nous avons connues dans notre enfance tout comme celles que nous souhaitons vivre avec nos enfants. Michel-Louis Pelletier a travaillé pendant trente ans dans le domaine psychosocial. En 1998, il a entrepris une carrière d'essayiste. Il a publié plusieurs ouvrages dont Prendre trop de place ou prendre sa place et Que faisons-nous ensemble?, écrit en collaboration avec Odette Rioux.