Patrimoine religieux de Montréal: La Rive-Sud

Patrimoine religieux de Montréal: La Rive-Sud
  • Éditeur québécois

Patrimoine religieux de Montréal: La Rive-Sud, un chapitre numérique extrait du guide Montréal – Un patrimoine religieux à découvrir, unique en son genre, est une véritable invitation à découvrir le patrimoine religieux varié de Montréal et ses environs. Abondamment illustré de photographies en couleurs, il vous révèle les secrets d’un patrimoine d’une exceptionnelle richesse, sans égal en Amérique du Nord, qui fait de Montréal et ses environs une destination de tourisme religieux de premier plan.
Ce parcours, qui regroupe cinq lieux de culte, débute sur la rive sud du fleuve, en terre amérindienne, dans la communauté mohawk de Kahnawake, où se trouvent une mission jésuite du XVIIIe s. et le sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha. Il poursuit la découverte du patrimoine religieux de la région, riche en histoire et en architecture, à Longueuil, avec la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue et le Centre Marie-Rose, qui englobe la Maison de fondation de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, puis à Boucherville, avec l’église Sainte-Famille, et enfin à Varennes, avec le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, autant d’occasions de partir à la rencontre des communautés religieuses.
S’adressant tout autant aux pèlerins dont le voyage est avant tout motivé par la foi qu’à ceux qui s’intéressent à l’architecture, aux arts et à l’histoire, Patrimoine religieux de Montréal: La Rive-Sud met en valeur la richesse du patrimoine religieux des environs de Montréal, qu’il soit ancien ou moderne.

Table des matières

Table des matières
Patrimoine religieux de Montréal: La Rive-Sud 1
À propos de l’auteure 2
Sommaire 3
Le sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha 4
La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue 8
Le Centre Marie-Rose 10
L’église Sainte-Famille de Boucherville 11
Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville 13
Index 16