Patrimoine religieux de Montréal: Le Plateau Mont-Royal

Patrimoine religieux de Montréal: Le Plateau Mont-Royal
  • Éditeur québécois

Patrimoine religieux de Montréal: Le Plateau Mont-Royal, un chapitre numérique extrait du guide Montréal – Un patrimoine religieux à découvrir, unique en son genre, est une véritable invitation à découvrir le patrimoine religieux varié de Montréal et ses environs. Abondamment illustré de photographies en couleurs, il vous révèle les secrets d’un patrimoine d’une exceptionnelle richesse, sans égal en Amérique du Nord, qui fait de Montréal une destination de tourisme religieux de premier plan.
Ce parcours vous fera découvrir le quartier mythique du Plateau Mont-Royal, ainsi que ceux d’Outremont, du Mile-End et de Rosemont. Vous y découvrirez une sélection de lieux de culte riches en patrimoine religieux, mais aussi en valeur artistique et en style architectural: du néogothique au néobaroque en passant par l’art byzantin, le néoroman, l’architecture moderne ou la Renaissance italienne. Même le style Second Empire, très rare à Montréal, y est exposé! Des communautés catholiques, luthériennes et juives vous raconteront leurs histoires. Des édifices religieux reconvertis en de nouvelles vocations vous seront également présentés, telle cette ancienne église transformée en bibliothèque municipale ou encore une autre devenue un immeuble résidentiel. Un musée, situé au pied du mont Royal, «la montagne», vous dévoilera les prémices du système de santé de Montréal à travers l’œuvre des Sœurs hospitalières.
S’adressant tout autant aux pèlerins dont le voyage est avant tout motivé par la foi qu’à ceux qui s’intéressent à l’architecture, aux arts et à l’histoire, Patrimoine religieux de Montréal: Le Plateau Mont-Royal met en valeur la richesse du patrimoine religieux montréalais, qu’il soit ancien ou moderne. Il réserve aussi une place à des exemples de reconversions réussies d’édifices autrefois utilisés à des fins religieuses.

Table des matières

Table des matières
Patrimoine religieux de Montréal: Le Plateau Mont-Royal 1
À propos de l’auteure 2
Sommaire 3
L’église Saint-Viateur 5
L’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End 7
L’église Saint Michael’s and Saint Anthony’s 10
L’ancienne Church of the Ascension 10
L’église Saint-Édouard 13
L’ancienne église Saint-Jean-de-la-Croix 15
Chiesa della Madonna della Difesa 16
Saint George Antiochian Orthodox Church 18
L’église de laMission catholique philippine de Montréal 18
L’église Notre-Dame-de-la-Salette 20
Saint John’s Lutheran Church 22
L’ancienne First Presbyterian Church (Les Jardins de l’Église) 22
L’ensemble patrimonial des Religieuses Hospitalièresde Saint-Joseph 23
La synagogue Temple Solomon 26
L’église Saint-Jean-Baptiste 27
Le sanctuaire du Saint-Sacrement 30
L’église de l’Immaculée-Conception 32
L’église Saint-Stanislas-de-Kostka 34
L’église Saint-Pierre-Claver 34
St. Brendan’s Church 36
Index 38