Noël irlandais
  • Éditeur québécois

Barry Laverty, M.D., attend avec impatience son premier Noël dans le chaleureux village de
Ballybucklebo, du moins jusqu’à ce qu’il apprenne que son amoureuse, Patricia, pourrait
ne pas revenir à la maison pour les vacances. Toutefois, un jeune médecin exerçant sa profession dans les collines et les vallées verdoyantes de la campagne irlandaise a peu de temps pour s’appesantir sur les déceptions amoureuses.

En compagnie de son partenaire plus âgé, le docteur Fingal Flahertie O’Reilly, Barry a les mains pleines à soigner les toux et les rhumes de saison ainsi que les urgences médicales occasionnelles. Pour ajouter aux soucis des médecins, une concurrence émerge sous la forme d’un nouveau médecin voleur de patients dont le charlatanisme menace la santé et le bien-être des bonnes gens de Ballybucklebo. Un territoire peut-il nourrir trois médecins affamés? Barry a ses doutes.

Cependant, les jours et les nuits d’hiver ne sont pas dénués de bonnes nouvelles réconfortantes et joyeuses. Entre leur pratique médicale frénétique, les fêtes du Rugby Club et le spectacle de Noël des enfants, les deux médecins trouvent encore le temps de jouer les pères Noël pour une mère célibataire qui se débat avec un enfant malade et n’a pas assez d’argent en banque. La neige est rare dans l’Ulster, tout comme les miracles, mais cela ne signifie pas que l’un ou l’autre ne se produit jamais…