L'espoir des Bergeron 02 : La crise
  • Éditeur québécois

Février 1929. La famille de Louis Bergeron continue de s'agrandir : à la petite Denise, cinq ans, se sont ajoutés Claude, trois ans, et bébé Paul. Leur mère, Rose, est enceinte d'un quatrième enfant et, si Louis et elle sont enfin installés dans leur propre maison, leur vie n'est pourtant pas idyllique.

Déjàéprouvé par la santé fragile de Denise, qui s'endort abruptement et de façon inexplicable, le couple est aussi mis à l'épreuve par Emile Tremblay, un vieil ami du séminaire avec qui Louis renoue et qui commence à exercer une emprise inquiétante sur le coeur de Rose, avide de romance.

Lorsque la Grande Dépression frappe et que Louis perd son emploi à la Dominion Fish & Fruit, il n'a d'autre choix que de s'en remettre à la générosité de son père afin de subvenir aux besoins des siens. En ces temps de disette, une bouche de plus à nourrir peut faire une grande différence et le recours à des moyens pour « empêcher la famille »– même s'ils sont condamnés par le clergé– devient une tentation.

Le clan des Bergeron survivra-t-il à cette période trouble ? Saura-t-il s'adapter aux mutations d'un monde en pleine crise ?