Le Carnet de vie
  • Éditeur québécois

Inspirée par David Marteens, vieux peintre sage et célèbre, Fannie Létourneau avait eu le courage de transformer sa vie et de suivre sa passion pour la peinture. Mais 15 ans plus tard, alors qu'elle poursuit une brillante carrière internationale, rien ne va plus pour elle.
Aspirée par le succès et influencée par un jeune agent ambitieux, Fannie se laisse prendre dans un tourbillon qu'elle n'arrive plus à contrôler. Entre les inaugurations, les expositions et les cocktails à travers le monde, sa vie trépidante ne lui accorde plus assez de temps pour s'adonner comme elle le souhaiterait à sa véritable passion qu'est la peinture. Jusqu'au jour où deux événements dramatiques viendront bouleverser sa vie et réveiller de vieilles blessures. Le coeur en ruine et l'âme en peine, Fannie met la main sur un étrange manuscrit que son vieil ami, le peintre David Marteens, avait rédigéà la fin de sa vie et qu'il avait intitulé'Le carnet de vie'. Fannie y retrouve toute la sagesse du peintre. Elle décide alors de se relever et d'essayer de rebâtir sa vie.
Dans son style bien à lui, l'auteur aborde les drames humains et les pièges du succès. Mais surtout, il nous incite à nourrir l'espoir et à croire en une seconde chance dans la vie.