Tentative de vivre : Roman autobiographique

Tentative de vivre : Roman autobiographique
  • Éditeur québécois

Voici l'histoire de courage de Nathalie qui, depuis l'âge de 15 ans, a dû composer avec des troubles mentaux, des tentatives de suicide, la toxicomanie, l'itinérance et la violence. Malgré son mal de vivre, elle tente de se rétablir en réalisant ses rêves tout en retrouvant sa dignité.

A l'aube de la quarantaine, hospitalisée dans un institut psychiatrique où elle subit des électrochocs, Nathalie reprend contact avec l'adolescente suicidaire qu'elle avait été, et ce, afin de donner un sens aux souffrances et guérir les plaies ouvertes d'un passé non résolu. Tombée sur un extrait de journal écrit par la jeune Nathalie, où elle évoquait timidement l'espoir d'un futur plus rose que noir, l'adulte à la croisée des chemins sort de sa torpeur pour actualiser ses rêves oubliés.

Ce vibrant témoignage touchera plus d'un lecteur. Qui n'a pas été confronté au mal de vivre – le sien ou celui d'un proche - , à ce désir de mourir, à la maladie mentale ? Dans un style coloré et non dépourvu d'humour, ce récit témoigne du combat d'une battante contre ses idées noires, qui passera de la tentative de suicide à la tentative de vivre.

« Espoir » est le mot clé de cet ouvrage. Oui, il est possible de se rétablir du mal de vivre et de la maladie mentale. Nathalie Lagueux en est la preuve vivante !

Nathalie Lagueux est travailleuse sociale, conférencière et formatrice passionnée. Depuis 2006, elle a présenté des conférences à des milliers de personnes du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du public en général, tant en Europe qu'au Canada. Elle a également rédigé plusieurs articles dans des ouvrages scientifiques dans différents pays. Au fil des années, elle est devenue une figure de proue au Québec en matière de rétablissement en santé mentale.